On dit souvent que « les épreuves font grandir », ou encore que « ce qui ne tue pas rend plus fort ».
Les épreuves de vie peuvent en effet être à l'origine d'une révélation, sur le sens de la vie, l'essentiel, les priorités. Elles sont à ce titre, évidemment, précieuses.
Pour autant, avant d'en arriver là, reste à traverser l'épreuve en question, avec ce que cela suppose de bouleversement, de tristesse, de chaos, de larmes, de sentiment d'impuissance, de vulnérabilité, de colère, de frustration. De chagrin, qui semble parfois insondable tant il est profond.
Après, et seulement après, une fois que les émotions sont apaisées, que la distance s'est installée, et que le temps a fait son œuvre, on peut être prêt à envisager les choses sous un autre angle. Mais il s'agit là d'une histoire de temporalité propre à chacun. Chacun doit pouvoir prendre le temps dont il a besoin pour vivre et traverser une épreuve.
À 22 ans, on diagnostique à Quitterie une sclérose en plaques. En dépit de l'admiration de ses proches qui la trouvent courageuse, elle ne parvient pas à voir en quoi son comportement, guidé par la peur et la tristesse, peut être qualifié de courageux.
Malgré les encouragements à être forte, elle se sent plus vulnérable que jamais.
Malgré les invitations à rester optimiste, elle ne comprend pas en quoi cette maladie, qui vient bouleverser sa vie et compromettre son avenir, peut renfermer la moindre parcelle de bonheur.
Elle n'avait pas envie d'entendre ces mots. Même s'ils étaient bienveillants et bien intentionnés, ils ne faisaient que lui rappeler qu'elle n'était ni courageuse ni forte, puisqu'elle ne parvenait pas à dompter ses peurs et son chagrin.
Son récit, à paraître d'ici quelques semaines aux éditions Alma Vera, est le récit des deux années ayant suivi ce diagnostic. Un récit haut en émotions, aussi fort que brut et authentique. Si cette écriture a d’abord été thérapeutique et personnelle pour Quitterie, elle y a rapidement vu un projet sur lequel elle pouvait s’appuyer « pour transformer cette expérience traumatisante en source de fierté. Transformer la tristesse en quelque chose de beau ».
Il lui aura pour cela fallu passer par la difficile et délicate phase d'acceptation, pour pouvoir entrapercevoir un coin de ciel bleu, avant que le ciel ne s'éclaircisse vraiment, enfin.✨✨✨
Crédit photo : Florian Riou.
Comments